Optimiser votre déclaration d'impôts en tant que salarié !

 

Quand arrive l'heure de la déclaration d'impôts, il est crucial de ne rien oublier et de saisir toutes les opportunités pour réduire votre impôt sur le revenu.

1. Les cotisations syndicales :

Etant membre d'un syndicat, n'oubliez pas de déclarer votre cotisation syndicale. Si vous payez des impôts et optez pour les frais réels, vous pourrez déduire ces cotisations de votre revenu. Si vous ne payez pas d'impôts ou n'optez pas pour les frais réels, ces cotisations peuvent vous donner droit à un crédit d'impôt de 66%. (case 7AC)

2. Les frais de télétravail :

(Si vous optez pour la déduction au frais réel sans l'abattement automatique des 10%)

Le télétravail peut engendrer des dépenses supplémentaires. Vous pouvez déduire de vos revenus les frais de communication, les frais de fournitures et d'imprimés, ainsi que l'achat de mobilier et de matériel informatique liés à votre activité professionnelle.

3. Les indemnités kilométrique :

(Si vous optez pour la déduction au frais réel sans l'abattement automatique des 10%)

Bien que les trajets domicile/travail ne soient pas rémunérés, vous pouvez les déclarer et imputer ces frais pour réduire votre impôt.

4. Les frais de repas :

(Si vous optez pour la déduction au frais réel sans l'abattement automatique des 10%)

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour déjeuner en raison de vos contraintes professionnelles et que vos repas ne sont pas pris en charge par votre employeur, vous pouvez déduire vos frais de repas. Le montant déductible est calculé en fonction d'un barème établi par l'administration fiscale, qui varie en fonction des revenus.

5. Les frais réels dans leur globalité :

Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures à la déduction forfaitaire de 10% prévue par l'administration fiscale, vous pouvez opter pour la déduction des frais réels. Toutefois, vous devrez être capable de justifier chaque dépense en cas de contrôle. (case 1AK à 1DK)

 

Finalement, une bonne préparation est essentielle pour optimiser votre déclaration d'impôts.

 

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/3_Documentation/depliants/nid_4002_gp_120.pdf

Partager l'article sur :